Trail des Cascades 2018…ou retour en arrière sur ma première !

Lorsqu’une première expérience est douloureuse (je ne parle que de courses à pied J ), soit on arrête, soit on continu et on y revient.

Donc après ma découverte du trail lors du Trail des Cascades version sous la flotte et 12° en Ariège en début septembre 2017, je me suis senti obligé de revenir un an après vers ce lieux qui apparemment est rempli de beaux paysages et de belles ruines. Je dis apparemment, car entre cette première expérience de trail sous la flotte (et cela sans trail mais avec des runnings sans crampons) qui ne m’a pas laissé assez d’énergie pour profiter de la vue et un ciel bas, je n’ai rien vu de tout cela en 2017. Donc, inscription (après avoir bien vérifié la météo) et départ pour Lavelanet (25km de Foix).

Samedi 15 : 9h00  : Fin prêt pour le départ, avec pour cette fois un beau soleil et une température clémente.

Objectif : 25 km et 1 300m D+

Après une brève ou plutôt très brève séance d’échauffement, le départ est donné. Et là, première surprise : tiens tiens, l’an passée on tournait à gauche, et là à droite ??? Normal, c’était histoire de modifier très légèrement (cf. la fin de l’article J) le tracé. Dans tous les cas, ça y est, on y est…on est de suite dans le rouge avec une belle montée bien grasse. D’ailleurs, j’ai eu beau cherché mais je ne me suis pas souvenu de la date de ma dernière sortie dans la boue ???

Et là les km s’enchainent : montée, descente, pierres, herbes, feuilles, falaise, vieille route, montée avec corde, descente avec corde, boue, sous-bois, plein soleil, allure lente, très lente et parfois moins lente…du trail quoi avec de beaux paysages, quelques ruines de château et une ambiance hyper sympa. Un vrai régal même si au début des jambes lourdes m’ont fait réfléchir à ce que je faisais là.

Au final, un trail très sympa, varié, avec des parties très raides : merci des entrainements de travail en cote. Une belle course à refaire ou à découvrir dans une belle région montagneuse :  l’Ariège.

Bilan : ayant réalisé 3h27 en 2017 sous la pluie pour mon premier trail, j’avoue que les 3h24 de cette année après une première saison dans un club de running m’ont dérouté. Mais, ayant remarqué que le tracé du départ et de la fin avait    été légèrement modifié, je repris mes enregistrements RUNTASTIC. Et en fait, je me retrouve cette année avec 1.2 km et 120 m de D+ en plus…Donc en effet le tracé a été un peu modifié. Finalement impec, satisfait du chrono et du classement (86eme sur 258).

Plus qu’à revenir l’an prochain J et à préparer le prochain rdv de cette saison…

Nb : Pour ceux qui souhaitent en plus faire du tourisme, ne pas hésiter à faire une halte à Mirepoix. Belle bastide médiévale, en plein centre du Pays des Pyrénées Cathare et à seulement 25 km du lieu de la course.

Sylvain C

 


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.