TRAIL

Le trail (ou course nature ou plus course en sentier au Canada) est l’abréviation de trail running qui signifie « course à pied sur sentier ».

 

C’est une discipline de la course à pied, qui a pour caractéristiques sa longue distance et son cadre en milieu naturel comme les chemins de terre ou les sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou encore en montagne. Depuis quelques années, le trail rencontre un succès grandissant en et notamment en Europe (8 millions de pratiquants) ainsi qu'au Japon. 

Trail est le terme le plus couramment  pour désigner le sport de la course à pied en pleine nature, on dit « pratiquer le trail ».

Un trail désigne également une compétition de ce sport et « courir un trail » représente généralement le fait de participer à une épreuve chronométrée. On nomme le pratiquant un athlète, un coureur ou un traileur/se.

 

La commission française de terminologie recommande le terme de « course de pleine nature » ou de « course tout-terrain », comme employé autrefois. 

Quand le terrain est montagneux, les médias et pratiquants désignent très souvent ce sport par « course en montagne ». Mais une course en montagne est aussi un type de compétition distincte et réglementée, pouvant inclure un parcours sur route (contrairement au trail) et un dénivelé cumulé important.

 

Lorsqu’une compétition de trail dépasse les 80 kilomètres, elle est généralement désignée comme un ultra-trail.

UTMB2019_8.jpg
cote-gauche-et-doit-noir-et-blanc-bas-10

Running

Le running est une pratique libre de la course à pied, accompagnée d’objectifs propres à ceux d’une discipline. Le running s’inscrit dans le culte de la performance : courir plus longtemps ou plus vite par exemple.

 

Pour les runners, qui l’exercent de façon régulière voire intensive, il se différencie du jogging qui reste une activité « du dimanche », occasionnelle, pour éliminer les excès ou prendre l’air.

Running est un anglicisme, qui vient du mot courir. Il connaît un engouement récent et devient une tendance lourde des sports individuels, avec une croissance régulière du nombre d’adeptes.

Du fait de sa forme plus intense que le jogging, beaucoup d’outils sont apparus avec le running, mais aussi des structures et des équipements spécialisés qui permettent aux runners de compléter leur progression athlétique, aux nombres desquels figurent les courses et les rassemblements en tous lieux, les coachs, les académies sportives, les applications dédiées, les chaussures et matériels de running.